Mon fils a été invité un lundi à l’anniversaire d’un camarade de classe pour le samedi suivant. Donc peu de jours pour faire quelque chose de sympa.
Les imposés : son ami aime Cars et Spiderman. Pour éviter les envies, j’opte pour un cadeau Spiderman, puisque le mien est fan de Cars.
C’était donc parti pour un coussin doudou Spiderman !
Je vous livre ici le tuto, gabarit compris.
Il n’y a AUCUNES réelles difficultés et le résultat est bluffant, donc n’hésitez pas : ce sont uniquement des appliqués, technique qui n’est pas bien compliquée. Elle nécessite uniquement de la patience !
ATTENTION, pour votre usage perso, pas pour la vente.
J’ai mis du temps pour vous chouchouter ce tuto, avec gabarits et techniques de couture. Ce n’est pas pour que vous vous faisiez de l’argent avec le travail que je vous offre gratuitement.
D’autre part, le super-héros est protégé par une licence commercial. Autrement dit, vous faites de la contre-façon si vous vendez quelque chose à son effigie.
Le Coussin Spiderman / Spiderman Pillow
(usage personnel uniquement – only personal use)
Niveau : facile à moyen
Temps de réalisation : 1/2 journée environ
(tout dépend votre rapidité pour faire les appliqués. Prévoyez large en cas de doute !)
Matériel
– tissu rouge, blanc et noir (ici, du polaire)
– tissu coton basique pour l’intérieur (facultatif)
– de la bourre (ou du riz / épautre / etc si c’est une bouillotte sèche)
– J’ai opté pour une version doudou / coussin, donc tout doux en polaire. Mais vous pouvez réaliser la même chose, avec un tissu coton, même pour un coussin, c’est moins chaud et tout aussi agréable. Tout est en fonction de vos projets !
– Vous pouvez faire une version un peu plus petite (ou pas !) et remplir de riz, d’épeautre, noyaux de cerises, etc… et cela devient une bouillotte sèche super sympa.
– j’ai utilisé du fil mousse pour que même les coutures et les appliqués soient tout doux. Néanmoins, cela rend la couture des appliqués un peu plus délicat parce que le fil peut se rompre un peu plus facilement. Si vous choisissez ce fil, veillez à bien régler la tension du fil et cela coulera tout seul !
– Si vous voulez un coussin / doudou déhoussable, avant de vous lancer, lisez le tuto en entier, ou cherchez le conseil couture s’y rapportant car la coupe du tissu est un peu différente.
Alors, moi, dans mon atelier, j’ai une poubelle à papier ovale.
C’est GE-NI-AL pour faire la base du patron de la tête de Môssieur le Super Héros.
Une comme sur cette photo. C’est super pratique : j’ai pris tout le contour.
Puis sur la partie basse, j’ai diminué à partir du plus large pour faire le menton.
Pas très clair ? ou pas de poubelle ovale chez vous (comment ça, vous n’avez pas de poubelle à papier ovale ?), pas de soucis, voici une image d’un coloriage qui peut servir pour un masque et donc pour avoir aussi la forme voulue. Après, vous agrandissez à la taille souhaitée.
Coupez 2x cette ovale dans le tissu rouge.
ATTENTION : bien repérer l’envers de l’endroit. S’il faut, faites à la craie un petit X sur l’envers. Comme ça, au cas où votre ovale ne soit pas pile poil symétrique, vous n’aurez pas de soucis à l’assemblage.
Pour les yeux, vous pouvez décalquer ceux de l’image ci-dessus
ou utilisez mon gabarit, en le mettant à l’échelle souhaité.
Le plus simple : agrandissez l’image à la taille souhaitée à l’écran et décalquez sur l’écran (en plus, vous faites des économies d’encre !)
Coupez 2x dans le tissu blanc, en miroir (pour les tissus ayant un sens, si c’est du polaire, c’est pas grave si c’est le même).
Coupez le motif araignée (ou un autre de votre choix) dans le tissu noir.
Pour reporter rapidement et efficacement un gabarit fin ou avec des détails sur du polaire, n’hésitez pas à le scotcher au tissu.
Puis vous découpez à partir du centre.
Cela vous évite la confusion entre les chutes de tissu et les pattes. Et cela permet aussi au gabarit d’être maintenu par le scotch jusqu’au bout.
Résultat : une araignée parfaitement identique au gabarit !
Allez, maintenant, on respire un grand coup !
Et … même pas peur !
2/ Appliqués et broderie du visage
Appliquez les yeux
Epinglez les deux yeux et faites un large point zig-zag pour les appliquer à la première face du coussin.
A quelle hauteur ?
Repérez à peu près le milieu du coussin et écarter un peu les yeux.
Toujours pareil, si c’est pas clair, regardez le dessin plus haut.
Si vous avez opté pour du polaire, cela peut arriver que des points sautent. Cela vient de la taille de votre aiguille. N’hésitez pas à en changer pour une taille juste un peu plus petite. Du 80 convient bien normalement.
De l’utilité d’un pied de biche bourdon (ou broderie ou appliqué)
Non, bien sûr, ce n’est pas du tout obligatoire. Mais c’est quand même super utile et agréable. Pourquoi ?
– parce que c’est un pied transparent, vous avez une super visibilité.
– et vous voyez ce petit repère noir au milieu (qui peut être rouge ou une encoche) ? il permet de bien centrer la pièce à appliquer et de coudre avec précision.
Brodez les toiles d’araignée
En partant du milieu du visage, tracez à la craie des lignes concaves ou convexes (reportez-vous toujours à l’image du dessus pour savoir).
Brodez ces lignes au point zig-zag toujours, mais un peu plus fin (je dirais moyen).
Je vous conseille de ne pas repasser sur le milieu même si vous repartez toujours du même endroit, au risque d’avoir un “gros pâté” au milieu qui sera disgracieux.
Reprenez votre craie et tracez maintenant les lignes parallèles au contour du visage.
Elles ne sont pas droites, elles “pendouillent” un peu (toujours regarder le dessin) et se rejoignent au niveau des traits verticaux… une toile d’araignée, quoi !
Pour gagner du temps vous pouvez les broder avec un point droit serré, ou si vous avez du courage, avec le même point zig-zag que le reste de la toile d’araignée.
Pourquoi ne pas tout tracer d’un coup au fait ?
Simplement parce que le polaire a du mal à conserver les marques de crayon ou de craie. Et en travaillant déjà les premières lignes, vous risquez déjà de les effacer un peu, donc pas la peine de devoir repasser plusieurs fois.
Et maintenant, TA-DAAAAAAAAA !
Prenez quand même le temps d’admirer votre œuvre, parce que là, oui, vous êtes doué(e) !
3/ Appliquez l’araignée
Après l’épreuve du visage, l’araignée vous fait même plus peur !
Si ???
Il n’y a pas grande difficulté, juste tourner patiemment en point zig-zag.
Epingler bien et n’hésitez pas au cours du travail à lever le pied de biche pour que le tissu reste bien en place (ou remettez-le bien en place).
Il peut arriver que le polaire (ou le tissu) “déborde” de l’appliqué et vous fasse une “bavure” pas belle du tout.
Pas de panique, un petit coup de ciseau à ras et hop ! ohhh la belle araignée !!!
4/ Couture du coussin
Maintenant, ce n’est plus qu’un jeu d’enfant !
Placez les deux parties endroit contre endroit et coudre en laissant une ouverture.
Retournez, bien faire ressortir les coutures avec les doigts ou une règle.
Bourrez avec la bourre ou le riz, etc.
Le tissu polaire a tendance à facilement accrocher la bourre et vous allez vous retrouver avec de la bourre sur les deux faces et passer 2h à enlever les petits bouts ou à devoir brosser pour gagner du temps et un peu abimer le tissu (le faire un peu plucher).
Je vous conseille donc de faire le jumeau de Spiderman en tissu tout simple et de bourrer celui-ci. Vous mettrez ainsi ce coussin dans la housse Spiderman brodée.
Vous pouvez aussi faire ainsi si vous voulez que le coussin / doudou soit déhoussable.
Avant toute chose, lors de la découpe du patron, prévoyez un surplus de 2-3 cm de large, sur une dizaine de centimètre sur le côté (ce qui correspond à l’ouverture lors du retournement à peu près). Cousez sur ce surplus du scratch.
Vous n’avez pas suivi mon conseil de lire le tuto avant (pas biennnnnn !) et arrivé ici, vous vous dites ‘”ah tiens, c’est pas bête un coussin déhoussable !” mais vous avez déjà coupé à ras le tissu. Pas de panique ! Mesurez la taille de votre ouverture et couper une bande de cette longueur sur 2-3cm de large. Y coudre du scratch. Placer cette bande à l’intérieur du coussin (avant retournement). Elle se retrouver endr. contre endr. (le scratch doit se retrouver contre l’endr du coussin) et coudre la bande à un bord. Faites pareil sur l’autre bord). Ouf ! heureusement que j’étais là pour sauver la situation !!!
Il ne vous reste plus maintenant qu’à fermer le coussin par un point invisible.
Un quoi ? me demandez-vous.
Technique du point invisible
Le point invisible ou point d’échelle sert à fermer un coussin, une peluche ou n’importe quoi nécessitant une couture invisible.
Rapprochez les bord, piquez de l’intérieur pour que le nœud soit masqué.
Cousez ensuite en suivant le schéma ci-contre, en vous assurant bien que, quand vous passez sur l’autre tissu, vous êtes bien aligné et en face. C’est ce qui va permettre à votre couture d’être invisible justement.
Et voilà ! Admirez !
parce que maintenant, le héros de votre enfant, c’est vous !!!!
(mon fils est très doué, lui, pour les grimaces !!!)
Et puis, sans vous en rendre compte, vous avez appris plein de choses, non ?! allez, avouez-le !
Maintenant, avec les techniques apprises ici, vous êtes prêtes à faire plein de coussins, de formes et de tailles variées, avec plein de broderies dessus. Quand même, y’a pas à dire, c’est vous la plus forte !
superbe Véro ! alors tu sais quoi pour mon filleul j’ai fait Cars moi ! LOL
j’ai simplement pris un imprimé cars et du teddy rouge pour le dos … vive les coussins-doudous !
Un grand merci pour les explications de ce super coussin-doudou.
Celui de lohan est toujours dans son lit.