Je me forme !

A défaut d’en donner, j’en prends !

Non non je ne parle pas de baffes [:boo_:1] mais de cours !

Nous sommes tous dans l’attente de la réouverture de l’atelier (et autre lieux culturels et de loisirs) mais on ne lâche rien. Alors, je me forme là où j’ai besoin.

J’ai donc opté pour le dessin de mode. Avec l’aide de la formation proposée par Rebecca Meurin (entre autre cours).
Franchement top ! je retrouve le plaisir (oublié) du dessin, je réalise que finalement non, je ne suis pas tant une quiche que ça en dessin de mode et du corps humain.

Je vous fais visiter ce qu’on peut faire en peu de  temps et pourquoi c’est intéressant de le cadre de l’atelier.

Déjà la base

Clairement, c’est ce qui me manquait.

Divers dessins de visagesEt je ne pensais pas progresser si vite ! alors forcément, quand c’est comme ça, on continue

Les plus de la formation

Travail sur les émotions du visage

Bon, vous me direz, dessiner les émotions, c’est moins utile en dessin de mode, mais quitte à apprendre, autant faire le tour (complet) du sujet ! ce travail sur les émotions du visage a été fait d’après un autre cours, mais c’est quand même bien complémentaire.

dessin d'un oeil réaliste

Et le dessin réaliste : cool non ?! Ce travail d’estompe m’a vraiment ébahie. Une vraie révélation !
A votre avis, il a été fait en 2h ? et bien non : 15 min en le faisant en même temps que Rebecca. Top non ?

Travail sur les poses et les couleurs

Après les bases, il faut se lâcher et s’essayer à des poses différentes. Et au passage, j’ai testé ce que j’avais comme différents médium.

test de pose

A l’aide de modèles de poses contenu dans le pack,
je me lance !

J’avoue que pour ma première « nymphe », je n’ai pas eu envie de la coloriser, ni même de l’habiller. Tellement contente d’y arriver !!

Donc à chaque fois, j’ai commencé à faire un corps très simple que j’ai « habillé » de peau et de chair. Et le mouvement de chaque personnage m’a inspiré une tenue.

Défilé !

 

 

test des feutres à alcool

Les feutres à alcool

C’est une découverte pour moi, je n’ai jamais utilisé ce genre de feutres.
Une amie m’en a prêté pour les tester. Du coup, peu de couleurs mais assez pour me faire une idée.

Le résultat est quand même bluffant ! (la photo est pas terrible et dessert mon propos, désolé) On croirait une colorisation par ordinateur.
Mais à part ça, je n’ai jamais trop aimé les feutres donc pour moi, c’est beau… mais pas pour moi.

L’aquarelle

Pose suivante : personnage assis.
Je voulais faire la fille assise bras relevés derrière la tête…
… que je n’ai pas réussi à faire ! donc les bras ont changé de position, les jambes légèrement aussi.
Et j’ai enfin testé ce que je voulais faire depuis longtemps : l’aquarelle. Et je vous avoue que ce qui devait arriver arriva : j’ai A-DO-RÉ ! Je le savais que le jour où je commencerais, j’étais foutue.
Voilà, c’est fait !

J’ai toujours aimé faire des nuances dans mes couleurs, travailler les ombres, alors forcément, j’ai de quoi m’amuser !

silhouette d'une baigneuse

Baigneuse à l'aquarelle

Les crayons de couleurs

Pose suivante : personnage de profil.

J’en profite pour vous montrer comment je travaille.
Comme je disais, d’abord le personnage. Qui m’inspire le plus souvent un vêtement.
Je vous mets la silhouette de R. Meurin qui m’a inspirée.

Puis les couleurs, cette fois-ci au crayon de couleurs basique.
Je dirais pas trop mal, mais la qualité de mes crayons laisse à désirer. Je n’ai pas eu la profondeur de couleurs que je voulais.

Les crayons aquarellables

Pose suivante : de face mais légèrement déhanchée et main dans les cheveux

Cette fois-ci, je prends les crayons aquarellables. Je ne pense pas avoir profité à fond de ce médium pour ce dessin mais j’ai quand bien aimé. Affaire à suivre donc !

Pastels sec

Ces pastels, c’est le grand amour de Mini Miss, donc j’ai testé pour lui faire plaisir.
Je ne maitrise pas vraiment pas mais cela permet beaucoup de légèreté dans mon dessin.

 

 

Et aussi

En plus des essais avec les dessins de R. Meurin, j’ai testé le mouvement d’après mannequin.

Y’a encore du boulot mais c’est, là aussi, une manière de faire que je vais continuer à travailler.

 

Robe violette

 

J’ai apprécié la simple création de vêtement d’après une silhouette déjà existante. J’ai recopié par transparence une silhouette de R. Meurin que j’ai habillé.

Couleur : crayons aquarellables.

 

 

 

 

 

Utilisation ?

Bon ok, c’est beau tous tes dessins.
Mais ça sert pas à grand chose si tu ne veux pas te lancer dans le stylisme !

On est d’accord que le vrai défilé de mode n’est pas pour tout de suite. Même si l’étape suivante de la formation c’est le moodboard et dessiner une collection.
Mais je vais vous montrer un exemple d’intérêt très pratique.

Silhouette techniqueJ’ai réalisé une silhouette technique (à peu près) à mes mesures. Pour l’exemple, je n’ai fait que de face mais il aurait fallu le dos et surtout de côté pour ce que je veux vous montrer.

J’ai découpé ma silhouette et dessiné un manteau. Je sais que cette coupe princesse me va.
– la taille ajustée souligne mes formes et me va très bien.
MAIS
– les poches m’élargissent les hanches et ne doivent pas être placées ainsi.
– on ne le voit pas de face mais la croisure du col ne m’arrange pas à cause de ma forte poitrine. Il faudrait rajouter un rang de boutons au dessus des deux prévus et ça serait impeccable.

Bref, un dessin de 10 min me permet déjà de voir ce qu’il me faut ou pas, d’ajuster le patron avant même de faire une toile.

 

Au final,  je vous laisse avec un dernier dessin à l’aquarelle à paillettes. Cette femme de dos qui regarde l’horizon de tout mon devenir artistique !!

Femme de dos à l'aquarelle

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