coffre avec matériel de couture

Se déplacer pour coudre : ce qu’il faut prévoir

Vous êtes nombreux à devoir transporter votre matériel de couture pour vous rendre à votre cours, dans votre atelier préféré !

Je vous propose de voir ensemble des astuces pratiques pour que vos machines et votre matériel soient en sécurité lors de ces déplacements.

Sécurité !Les règles de sécurité

Dès que vous devez déplacer vos machines, dites-vous bien que :

– une machine à coudre ou une surjeteuse doit toujours être laissé à la verticale. Ne couchez pas la machine (donc exit la valise cabine de vos dernières vacances!)

– la machine doit être bien calée dans votre sac, elle ne doit pas bouger dedans.

– protégez en priorité l’axe de votre pied et de votre aiguille. Pour cela, prévoyez un tissu d’une ou deux épaisseurs (pas besoin d’un gros morceau), baissez votre pied et descendez votre (ou vos) aiguille(s) dedans. Ainsi l’axe ne bougera plus et sera (plus!) en sécurité.

sécuriser pied de la machine

Sacs de transport pour machines

Maintenant, voyons dans quoi mettre votre machine.

Il existe pas mal de possibilités de sacs pour machine à coudre ou surjeteuse sur le marché. A simples poignets ou à roulettes, tout est question de budget.

Le sac (renforcé !) de supermarché

sac bleu d'IkeaVous savez, le genre sac bleu d’un magasin d’ameublement, ou même un sac sac un peu costaud de votre hyper préféré.

C’est le plus basique, le moins cher, mais pas le plus sécuritaire ! Restez à ce niveau si vous vous déplacez rarement avec votre machine.

Un sac fait main

Je vous conseille de bien le matelasser, prévoir un tissu extérieur robuste et des bretelles qui le soient tout autant. Donc tissu d’ameublement et lanière que vous utiliseriez pour un sac type polochon.

Housse pour machine à coudre maisonIdée : vous pouvez acheter une sangle dans un magasin de bricolage ! Vous pourriez même être gagnant question prix.

En son temps (mon Dieu, ça remonte quand même à mes débuts !!!), j’avais fait un tuto pour vous donner une base. Vous pouvez le trouver ici.

Un sac à bretelles conçu pour machine à coudre / surjeteuse

Je dirais que la solidité peut être équivalent à un bon sac cousu par vos soins. Après, c’est question de goût pour les motifs.

Ces 2 « niveaux » sont bien pour commencer mais je pense que si vous vous déplacez souvent, je ne sais pas s’ils dureront dans le temps.

Un sac à roulettes

On commence à augmenter la solidité. Pensez à ce genre de sac si vous avez des cours chaque semaine, pour soulager votre dos. Regardez bien la stabilité des roues avant d’acheter : avec le poids, le sac risque d’aller de droite et de gauche.

Ce qu’il faut penser avant d’acheter quelque chose

C’est comme tout, il faut se poser la question : de quoi j’ai besoin ?

En fonction de cela, vous saurez vers quelle solution vous orientez.

– est-ce que je dois bouger souvent ma machine ou pas ? Même si le choix des sacs est formidable, certains sont de vrais petits bijoux mais c’est surtout un vrai budget ! Voyez le niveau de sécurité dont vous avez besoin en fonction de la fréquence de vos déplacements.

– vous avez des étages à monter : vérifiez que le sac ne soit pas trop lourd à la base. Si vous passez quasi directement de la voiture à l’escalier par exemple, les roulettes ne sont peut être pas nécessaires.

– vous voulez empiler les sacs avec un sac à roulettes en dessous : vérifiez que le haut du sac le permette. La plupart des sacs sont assez mous au dessus, ce n’est donc pas possible. Si votre sac a une structure solide sur les arêtes, cela serait possible.

– vous vous déplacer avec machine à coudre et surjeteuse : si c’est toujours (ou souvent) les 2 en même temps, prévoyez une solution d’empilement, ou avec un double logement ou un à roulettes et l’autre à bretelles. Si c’est l’un ou l’autre, assurez-vous que le sac peut contenir les 2 possibilités. Les machines à coudre sont plus étroites que les surjeteuses. Les sacs ne sont pas polyvalents.

Envie d’une solution alternative ?

Je vous avoue que j’ai cherché longtemps ce qui pourrait correspondre à mes besoins de déplacement pour les cours à domicile.

J’avais besoin de transporter machine à coudre et surjeteuse parfois ensemble. Souvent du matériel supplémentaire (chargée comme une bourrique!)

coffre avec matériel de couture

Mais l’investissement de plus de 100€ dans un sac permettant de mettre surjeteuse en haut et machine à coudre en bas m’a quand même bien rebuté.

Alors que faire ?

Je ne suis pas allée en mercerie mais… ailleurs !

sacs de transport machine à coudre

Pour la machine à coudre

Direction un magasin de bricolage ! Et oui : les valises à outils ont une large ouverture très solide. La structure est hyper solide et permet même d’empiler une machine par dessus.

intérieur sac machine à coudre

Pour la surjeteuse

Direction un magasin de sport ! En fait, nous avions déjà investi dans une glaciaire gonflable d’une chaîne de magasin de sport assez connu ! Du coup, j’ai un renfort avec la structure gonflable génial et la surjeteuse de l’atelier rentre pile poil dedans.

intérieur sac surjeteuse

Comme vous pouvez le voir, l’empilement est tout à fait possible.

Et vous, que prenez vous pour vos déplacements ?
[:ptit-fantome] Des astuces à partager ?

Tags: , , , , , ,

4 Responses to “Se déplacer pour coudre : ce qu’il faut prévoir”

  1. Colette Brille 18 novembre 2019 at 10 h 45 min #

    oui c’est toujours un vrai déménagement et un veritable casse-tête : quest ce que j’ai oublié ?

    j’ai plusieurs fois oublié le cable d’alimentation … j’en ai donc acheté un autre qui reste à demeure dans le sac

    • Jolikrea 18 novembre 2019 at 10 h 58 min #

      Ah oui le câble d’alimentation… surtout quand la pédale est couplée avec !!!

  2. Faby 20 novembre 2019 at 8 h 44 min #

    quelle bonne idée d’acheter des sacs à outils et une glacière ! je n’y aurais pas pensé, je vais regarder ce que je trouve par chez moi. Et merci pour le tuto du sac

    • Jolikrea 20 novembre 2019 at 9 h 10 min #

      Et quels économies aussi ! Le sac à outils est en plus bien plus costaud qu’un sac machine à coudre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :