Voilà de quoi commencer royalement l’année !
Si votre enfant a une âme chevaleresque ou s’il s’est épris des romans de C.S. Lewis, ceci réjouira son cœur !
Les fondamentaux
Bien sûr, vous connaissez Narnia sur le bout des doigts, jusque dans les moindres détails. Donc, pour “les autres”, je rappelle ces petits détails qui nous rapprochent de la parure idéale.
La photo ci-contre est tirée du Prince Caspian. Vous voyez que les garçons ont des tuniques légèrement différentes. Selon le héros, il faudra faire quelques modifications, notamment :
– le bas du plastron sera droit (pour Edmund) ou en pointe (pour Peter),
– un col se dressant (nous n’en parlerons pas dans ce tuto) ou une côte de maille (là, c’est pour nous !)
Sinon les points communs :
– un tissu couleur marron-orange
– un lion dressé (Aslan pour être précis), avec une belle crinière et sans langue sortie (comme on voit parfois en héraldique)
– un bas ocre avec de broderies
– une ceinture (pas de tuto, vous avez surement ça dans vos tiroirs)
Patrons
Je me suis largement inspirée des patrons de “Ma Boite à Belette” que vous trouverez gratuitement ici, pour le pastron, la couronne et la côte de maille. Ses patrons et ses explications sont très clairs et bien illustrés. Je ne peux que vous invitez à lui rendre une petite visite !
Fournitures et réalisation
– Plastron : j’ai pris du Burlington, je vous avouerai que c’est un de mes tissus chouchou pour les déguisements. Infroissable, l’enfant peut le mettre en boule n’importe où, il sera encore impeccable ! En plus, il est facile à coudre (que demande le peuple !). Le mien est orange parce que je n’avais que ça. Mais vous pouvez trouver un orange plus brun. Vous pouvez prendre aussi un velours ras ou de la panne de velours pour faire plus classe, plus “royal”.
J’ai brodé un lion dressé, numérisé par mes soins. (me contacter si cela vous intéresse)
Les bords et l’encolure ont été finis par du biais et que j’ai brodé pour la finition.
Le bas du plastron est en biais jaune doré et les restes en biais assortis.
– Côte de mailles : j’ai utilisé ce que j’avais sous la main, du jersey chiné gris. Mais si vous voulez plus coller au sujet et donner encore plus illusion, vous avez du tissu côte de maille chez ce marchand.
Là aussi, finition biais brodé (merci les points décos de ma machine !)
Si vous n’avez pas des points décos sur votre machine, faites une finitions biais classique, mais pour le bas, ajoutez un ornement doré pour donner cet effet doré / brodé du plastron original.
– Couronne : feutrine et diamants. Biais assorti et brodé.
J’ai cousu les diamants plutôt que les coller à la colle à chaud. Par expérience, avec les loulous, ça dure moins longtemps. Le bas de la couronne est brodé quasi ton sur ton (j’ai pris du fil gris) et le reste n’est qu’un point droit.
Ma Reine – Chevalier vous salue aussi !
très beaux déguisements !